Aller au contenu principal

Dernière mise à jour : novembre 2024

 

 

BIOLOGIE 

  • FAMILLE : Pleuronectidae.
  • TRAITS DISTINCTIFS : Corps aplati brun grisâtre, yeux sur le côté droit, grande bouche munie de dents bien développées.
  • HABITAT : Espèce bentho-pélagique qui vit près du fond entre 100 et 2 000 m de profondeur en Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège et l'est du Groenland jusqu’au nord de l’Écosse), en Atlantique Nord-Ouest et dans le nord du Pacifique. Elle peut aussi être observée en pleine eau.
  • ALIMENTATION : Céphalopodes, crevettes et poissons.
  • MATURITÉ SEXUELLE : Atlantique Nord-Est : 58-64 cm (environ 10 ans/ femelle).
  • PÉRIODE DE FRAI : Ouest de la mer de Barents et sud-ouest du Groenland : d’avril à juin.
  • LONGÉVITÉ : 30 ans.

Le flétan noir est aussi appelé flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides).

 

 

PÊCHE 

Le flétan noir ou flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides

Le flétan noir est exploité en Atlantique Nord-Est depuis les années 50, par les pêcheurs norvégiens et allemands qui ont initié la pêche de cette espèce. Les captures se sont intensifiées dans les années 80 avec le développement de l’exploitation des espèces de grands fonds. Le flétan noir constitue une prise accessoire pour les chalutiers de fonds et les palangriers islandais, groenlandais et norvégiens (pêchant le cabillaud ou le sébaste). La majorité des captures mondiales proviennent de l’Atlantique Nord-Est, première zone d’approvisionnement du marché européen. Les débarquements français de flétan noir sont très faibles (186 tonnes en 2022) : il est capturé comme prise accessoire dans le cadre des pêcheries ciblant les poissons de grands fonds (< 800 m de profondeur) menées principalement par les armateurs boulonnais et lorientais.

Le flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus)

Cette espèce est capturée en prise accessoire par les chalutiers de fonds et les palangriers (10 953 tonnes en 2022). Le Canada et la Norvège sont les principaux pays pêcheurs de cette espèce. 

Le flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) 

La pêche du flétan du Pacifique est pratiquée à la palangre (16 801 tonnes en 2022). Cette espèce est exploitée par les États-Unis (principal pays pêcheur), le Canada et la Russie.

 

 

AQUACULTURE 

Seul le flétan de l’Atlantique fait l’objet d’élevage. Sa production a débuté dans les années 2000 en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni. Les deux seuls pays producteurs en 2022 sont la Norvège et l'Islande avec respectivement 2 291 tonnes et 2 tonnes en 2022. Le flétan est élevé en mer dans des cages flottantes. L’alimentation destinée au flétan, poisson carnivore, comporte des farines et de l’huile de poisson qui sont majoritairement produites à partir de petits poissons pélagiques sauvages.

 

ÉTAT DES STOCKS 

 

GESTION DES STOCKS 

Flétan noir : dans l’Atlantique Nord-Est, sous zones 1 et 2, des TAC (1) sont établis par la Commission mixte de pêche russo-norvégienne. La Norvège a introduit en 1991 une taille minimale de capture de 45 cm. Pour le stock des sous-zones 5, 6, 12 et 14, des TAC sont établis par l'Islande et le Groenland. Dans les îles Féroé, l’effort de pêche est réglementé par un nombre limité de licences de pêche. Dans l’Atlantique Nord-Ouest, cette espèce est aussi assujettie à des TAC. 

Flétan de l’Atlantique : la pêcherie canadienne de cette espèce n’était pas réglementée avant d’être assujettie à des TAC en 1988, puis à une taille minimale de capture de 81 cm, fixée en 1994. 

Flétan du Pacifique : depuis 1995, le NPMFC (2), gestionnaire de la pêcherie, a opté pour l’affectation de QPI (3) aux pêcheurs. Le nombre de QPI détenu par chaque pêcheur est limité afi n d’éviter la concentration des droits de pêche. La seule méthode de pêche autorisée est la palangre. Une taille minimale de capture de 81 cm est fixée.

 

 

 

CONSOMMATION 

Le flétan noir est commercialisé sous forme de filets frais ou surgelés. Riche en lipides, sa texture se prête bien au fumage à froid ; il est alors vendu en tranches fines (façon saumon). L’huile de foie de flétan est utilisée dans la confection de gélules d’huile de poisson. 

Le flétan de l’Atlantique est commercialisé principalement sous forme de filets fumés et séchés et le flétan du Pacifique sous forme de filets congelés. 

 

La France importe principalement du flétan noir frais en provenance de la Norvège du Royaume-Uni et de l'Islande et du flétan de l’Atlantique frais venant de Norvège. La Belgique importe du flétan fumé provenant principalement d'Allemagne et du flétan frais de provenances danoise et hollandaise. 73 % des importations concerne le flétan noir.

 

 

MSC • FLÉTAN SAUVAGE 

Flétan noir : huit pêcheries (d'Allemagne, du Canada, du Groenland, d'Islande, Norvège et de Russie) sont certifiées. 

Flétan de l’Atlantique : deux pêcheries canadiennes sont certifiées. 

Flétan du Pacifique : trois pêcheries (du Canada, des États-Unis et de Russie) sont certifiées.

 

 


 

(1) Totaux admissibles des captures

(4) Rendement Maximum Durable

ÉLÉMENTS CLÉS

  • Le flétan noir est l’espèce de flétan la plus largement consommée en Europe.
  • Le flétan noir est principalement capturé comme prise accessoire des chalutiers de fond et des palangriers pêchant le cabillaud ou le sébaste.
  • Le flétan noir du stock Islande, îles Féroé, Ouest Écosse, nord des Açores et est du Groenland est en bon état. Celui du stock Arctique Nord-Est est dégradé et surpêché.
  • Le stock de flétan de l’Atlantique des eaux canadiennes est caractérisé par une biomasse totale en augmentation et une mortalité par pêche estimée faible. 
  • La biomasse de flétan du Pacifique (Pacifique Nord-Est) est en légère augmentation après une forte diminution entre 1999 et 2012. 
  • La production de flétan de l'Atlantique d’élevage est faible.

RECOMMANDATIONS D'ACHATS

➜ FLÉTAN SAUVAGE

  • À privilégier : flétan de l’Atlantique des eaux canadiennes. 
  • À consommer avec modération : flétan noir du stock Islande, îles Féroé, Ouest Écosse, nord des Açores et est du Groenland ; stock de l'Arctique Nord-Est (mer de Barents et mer de Norvège) ; flétan du Pacifi que du Pacifi que Nord-Est.
  • Privilégiez les grands filets issus d’individus matures > à 64 cm (flétan noir), > à 119 cm (flétan de l’Atlantique et flétan du Pacifique), ayant eu le temps de se reproduire.

➜ FLÉTAN D’ÉLEVAGE (flétan de l’Atlantique)

  • Vérifiez les conditions de production avant tout achat.