Dernière mise à jour : Septembre 2024
BIOLOGIE
Raie bouclée (Raja clavata)
- FAMILLE : Rajidae.
- TRAITS DISTINCTIFS : Corps losangique, queue colorée de zones transversales alternativement sombres et claires, boucles (grosses épines recourbées à base circulaire) fréquentes sur le dos et sur le ventre.
- HABITAT : Espèce benthique qui vit sur les fonds de sable, de gravier ou de vase, de la côte jusqu’à 300 m de profondeur (700 m en Méditerranée) ; concentration maximale entre 10 et 60 m.
- ALIMENTATION : Principalement crustacés et en moindre mesure poissons et vers.
- MATURITÉ SEXUELLE : Manche, mer du Nord : femelle 80 cm/9 ans. Golfe de Gascogne : femelle 75 cm/9 ans. Méditerranée : 45 cm/4 ans.
- PÉRIODE DE FRAI : De février à septembre.
- LONGÉVITÉ : 15 ans.
Autres espèces de raie commercialisées sur nos marchés :
- RAIE FLEURIE (Leucoraja naevus)
- Fréquente les fonds sableux entre 20 et 250 m de profondeur.
- Maturité sexuelle : golfe de Gascogne 56 cm/8 ans ; mer d’Irlande 56 cm/4 ans.
- RAIE LISSE (Raja brachyura)
- Vit sur les fonds sableux et durs jusqu’à 400 m de profondeur.
- Maturité sexuelle : mer d’Irlande 84 cm/5 ans (femelle).
- RAIE DOUCE (Raja montagui)
- Est présente aussi bien sur les fonds meubles, principalement sableux, mais aussi vaseux, que sur les fonds durs tels que les fonds rocheux.
- Maturité sexuelle : mer d’Irlande 56 cm/4 ans (femelle).
- RAIE BRUNETTE (Raja undulata)
- Préfère les fonds sableux de la côte jusqu’à 200 m de profondeur.
- Maturité sexuelle : Manche 83 cm/9 ans (femelle).
- RAIE MÊLÉE (Raja microocellata)
- Vit principalement sur les fonds meubles de la côte jusqu’à 100 m de profondeur.
- Maturité sexuelle : mer du Nord et mer Celtique : 78 cm (femelle).
Plusieurs espèces de raie en provenance de l’Atlantique Nord-Ouest sont également commercialisées sur nos marchés. La plus fréquente est la RAIE TACHETÉE (Leucoraja ocellata). Taille de maturité sexuelle : 76 cm/12 ans (femelle).
Raies et requins appartiennent à la même sous-classe des sélaciens.
Les raies présentent une maturité sexuelle tardive et un taux de fécondité faible ce qui les rend très vulnérables à l’activité de pêche.
La raie bouclée pond entre 70 et 170 œufs par an, qu’elle accroche au substrat ; l’éclosion a lieu après 4-5 mois.
PÊCHE
Les raies sont des poissons cartilagineux, le plus souvent pêchés au chalut de fond en tant que prises accessoires. L'analyse des débarquements de ces espèces au niveau mondial (données FAO) est assez complexe car certains pays déclarent leurs captures sous l'appellation « raies et requins », sans distinction d'espèces. Au niveau européen, les données sont plus fiables.
Le principal pays pêcheur de raies au niveau mondial est l'Indonésie, suivie par l’Inde.
Les eaux européennes comptent une douzaine d’espèces de raies (parmi plus de 650 au niveau mondial) faisant l’objet d’une exploitation commerciale. La flotte des différents pays d'Europe débarque environ 32 000 tonnes par an depuis 2010 (27 213 tonnes en 2022).
La raie bouclée (Raja clavata) est l'espèce de raie la plus pêchée au niveau européen (6 537 tonnes en 2022 soit 24 % de toutes les espèces débarquées) et la majorité de ses débarquements provient de l’Atlantique Nord-Est (6 049 tonnes en 2022).
En France, la Bretagne et la Normandie sont les principales régions de production pour cette famille d’espèces.
En Belgique, la production de raies a atteint son maximum juste après la seconde guerre mondiale avec 5 600 tonnes par an. Aujourd’hui les captures représentent un cinquième de ce niveau (1 512 tonnes en 2022).
En Atlantique Nord-Ouest, les principales espèces ciblées par les États-Unis sont la raie tachetée (Leucoraja ocellata) et la raie hérisson (Leucoraja erinacea)
Les statistiques par espèce sont estimées fiables à partir de 2009.
ÉTAT DES STOCKS
Atlantique Nord-Est
Les données disponibles ne permettent pas d’évaluer avec précision l’état de tous les stocks des différentes espèces de raie, qui se retrouvent sur nos marchés. Les indices de biomasse/abondance et les captures/ débarquements sont utilisés pour donner des indications sur l’évolution des stocks, quand les points de référence au RMD ou bien leur proxies ** ne sont pas connus
Méditerranée et mer Noire
L'état des stocks des différentes espèces de raie est inconnu. Elles ne sont pas suivies scientifiquement.
Stocks américains
Sept espèces de raies vivent sur la côte Nord-Est des États-Unis. Selon la dernière évaluation de la NOAA (4) de 2022 :
- Le stock de raie radiée ou épineuse (Amblyraja radiata) est fortement dégradé mais non surpêché.
- La grande raie (Dipturus laevis), la raie tachetée (Leucoraja ocellata), la raie hérisson (Leucoraja erinacea), la raie blanc nez (Raja eglanteria), la raie rosette (Leucoraja garmani) et la raie lisse américaine ou raie lissée (Malacoraja senta), sont en bon état.
➜ ÉTAT DES STOCKS DES PRINCIPALES ESPÈCES DE RAIES PÊCHÉES PAR LA FLOTTE EUROPÉENNE
➜ STOCKS D’AUTRES ESPÈCES DE RAIE QUI FRÉQUENTENT L’ATLANTIQUE NORD-EST ÉPUISÉS :
Plusieurs stocks d’autres espèces de raie qui fréquentent l’Atlantique Nord-Est sont effondrés :
- raie blanche (Rostroraja alba) du stock Atlantique Nord-Est
- raie radiée (Amblyraja radiata) du stock mer de Norvège, mer du Nord, Skagerrak et Kattegat
- pocheteau gris (Dipturus batis) et pocheteau intermédiaire (Dipturus intermedius) du stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat. Le stock des pocheteau gris et pocheteau intermédiaire du stock golfe de Gascogne et des côtes Ibériques et du stock mer Celtique et Manche Ouest ainsi que la raie circulaire (Leucoraja circularis) et la raie chardon (Leucoraja fullonica) du stock ouest Écosse, sud de la mer Celtique et Manche ne sont pas classifiés.
GESTION DES STOCKS
En Atlantique Nord-Est, la pêche des différentes espèces de raie est soumise à un TAC (1) au niveau européen. Ces limites de captures sont décidées sans distinction d’espèces, ce qui ne facilite pas la gestion des stocks. Seules la raie brunette (sous-zones 27.8, 27.9 et divisions 27.7.d-e) et la raie mêlée (divisions 27.7.f-g) bénéficient de TAC spécifiques.
De plus, les différentes espèces de raie sont souvent commercialisées sous le terme générique « raie ou « aile de raie sans plus de précision (seul le « pocheteau fait exception ; et ce nom doit être indiqué). Cette non-distinction des différentes espèces compromet les statistiques de captures et rend difficile la gestion et donc la protection des espèces menacées, qui sont alors mélangées aux autres. La règlementation de l’UE exige que les espèces autorisées à la pêche doivent être identifiées et reportées sur le carnet de pêche.
Espèces interdites - 2024
Les navires de pêche de l’UE ne peuvent pas pêcher, détenir à bord, transborder ou débarquer les espèces suivantes, en raison de l’état de leurs stocks :
- la raie radiée (Amblyraja radiata) de la zone 27.4 (eaux du Royaume-Uni et eaux de l'UE) et des divisions 27.2.a (eaux du Royaume-Uni), 27.3.a (eaux de l'UE), 27.7.d (eaux du Royaume-Uni et eaux de l'UE) ;
- la raie bouclée (Raja clavata) de la division 27.3.a (eaux de l'UE) ;
- la raie brunette (Raja undulata) des sous-zones 27.6 (eaux du Royaume-Uni et eaux de l'UE) et 27.10 (eaux de l'UE) ;
- la raie-guitare commune (Rhinobatos rhinobatos) (eaux de l'Union de la Méditerranée) ;
- les espèces de pocheteau (Dipturus batis, Dipturus intermedius, Dipturus flossada) des sous-zones 27.3, 27.4, 27.6 à 27.10 (eaux du Royaume Uni et eaux de l'UE), 27.3, 27.9, 27.10 (eaux de l'Union).
En Atlantique Nord-Ouest, un plan de gestion a été mis en œuvre en 2003 pour gérer les populations et les stocks de raie de la côte Nord-Est des États-Unis. Ce plan a évolué au fil du temps et comprend désormais une déclaration obligatoire par espèce, l’interdiction de détention à bord de raie radiée (Amblyraja radiata) et de raie lissée (Malacoraja senta) ainsi que des limites de prises annuelles.
Taille minimale de capture au sein de l’UE
Aucune taille minimale de capture n’est fixée mais l’UE impose un poids minimum de commercialisation de 300 g pour la raie fleurie, la raie douce et la raie bouclée (poisson entier).
Réglementation nationale :
- France 45 cm (hors raie brunette : 78 cm)
- Belgique 50 cm
En Belgique, en 2021, il est interdit de débarquer des espèces autres que la raie lisse, la raie bouclée et la raie tachetée, sur la base d'avis scientifiques
DE QUELLE RAIE PARLONS-NOUS ?
CONSOMMATION
Les marchés européens sont approvisionnés principalement en raies issues de pêcheries de l’Atlantique Nord-Est et de la Méditerranée.
Ce sont les nageoires pectorales, très développées chez la plupart des raies, qui sont consommées. Cette partie charnue de l’animal est maintenue par une ossature cartilagineuse. Les ailes de raies sont commercialisées pelées dans la plupart des cas, fraîches ou surgelées.
La raie bouclée est l’espèce la plus recherchée du point de vue gustatif.
Les raies font partie des 15 premiers poissons achetés en frais par les ménages français et belges en 2022.
• MSC • Deux pêcheries américaines de raie hérisson et raie tachetée opérant en Atlantique-Ouest sont certifiées ainsi qu'une pêcherie américaine du Pacifique-Est de Raja rhina.
* Les valeurs incluent les débarquements enregistrés sous la catégorie raies et requins , sans distinction d’espèces
** La variable proxy est une variable qui n'est pas significative en soi, mais qui remplace une variable utile mais non observable ou non mesurable.
*** En danger en Méditerranée.
**** En danger critique en Méditerranée.
***** Quasi menacée en Méditerranée (raie fleurie)
****** Le terme menacées inclut les espèces classées comme en danger critique , en danger et vulnérables
(1) Total admissible de captures
(2) Rendement Maximum Durable
UICN : Union internationale pour la conservation de la nature
(4) Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique
ÉLÉMENTS CLÉS
- 41 % des espèces de raie sont considérées comme « menacées » dans le monde, selon l’UICN.
- La faible fécondité et la reproduction tardive rendent les raies très vulnérables à l’activité de pêche.
- En Méditerranée et en mer Noire, l’état des stocks de raie est inconnu.
- La mauvaise identification des espèces de raie appelle à une grande vigilance face à la situation très variée de l'état des stocks.
- Certains stocks de pocheteau (Dipturus batis, Dipturus intermedius), raie radiée (Amblyraja radiata), raie bouclée (Raja clavata) et raie brunette (Raja undulata) sont interdits à la pêche dans les eaux de l’UE. Ces mêmes espèces issues d’autres stocks peuvent être recommandées à l'achat ou faire l’objet d’une consommation modérée.
- Les raies de l’Atlantique Nord-Ouest pêchées par les Américains sont exploitées de manière durable, exceptée la raie radiée (Amblyraja radiata) qui est surexploitée.
- Aucune taille minimale de capture n’existe pour les différentes espèces de raie au niveau européen. Des réglementations nationales existent en France et en Belgique.
- Cette famille d'espèces souffre de différents enjeux : problème de gestion des stocks, enjeux de traçabilité et d'identification de chaque espèce.
RECOMMANDATIONS D'ACHATS
➜ À privilégier :
- Raie bouclée (Raja clavata) : stock mer d’Irlande, canal de Bristol, nord de la mer Celtique - stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat, Manche Est - stock mer cantabrique ;
- Raie douce (Raja montagui) : stock côtes Ibériques - stock Ouest Écosse, Ouest Irlande, Sud-Ouest de l'Irlande - stock golfe de Gascogne - stock mer d'Irlande - sud de la mer Celtique, Manche Ouest - stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat, Manche Est ;
- Raie lisse (Raja brachyura) : stock côtes Ibériques, stock centre et sud de la mer du Nord, Manche Est ;
- Raie mêlée (Raja microocellata) : stock canal de Bristol, nord de la mer Celtique ;
- Raie fleurie (Leucoraja naevus) : stock Ouest Écosse, sud de la mer Celtique, Manche, nord/centre/large du golfe de Gascogne - stock côtes Ibériques - stock sud du golfe de Gascogne, stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat ;
- Raie brunette (Raja undulata) : stock Manche (Est et Ouest)
- Grande raie (Dipturus laevis), raie hérisson (Leucoraja erinacea), raie blanc nez (Raja eglanteria) et raie rosette (Leucoraja garmani) des États-Unis.
➜ À consommer avec modération (stock estimé globalement en augmentation mais manque de données pour permettre une évaluation scientifique complète) :
- Raie bouclée (Raja clavata) : stock Banc des Açores, nord des Açores.
➜ À consommer avec grande modération (stock estimé globalement en légère augmentation mais manque de données pour permettre une évaluation scientifique complète) :
- Raie bouclée (Raja clavata) : stock Banc des Açores, nord des Açores.
Privilégiez les ailes de grande taille, issues d’individus matures ayant eu le temps de se reproduire. Vérifiez le nom latin de l’espèce et son origine avant tout achat. En l’absence de dénomination précise de l’espèce et de sa provenance – et si vous n’avez pas la garantie que l’espèce n’est pas interdite, suspendez vos achats.
➜ À éviter
Stocks surpêchés/ou avec biomasse en diminution/ou effondrés :
- Raie bouclée (Raja clavata) : stock côtes Ibériques - stock nord/centre/large du golfe de Gascogne - stock Ouest Écosse ;
- Raie brunette (Raja undulata) : stock Ouest Irlande, Sud-Ouest de l’Irlande ;
- Raie blanche (Rostroraja alba) : stock Atlantique Nord-Est ;
- Raie radiée (Amblyraja radiata) : stock mer de Norvège, mer du Nord, Skagerrak et Kattegat ;
- Pocheteau gris (Dipturus batis) et Pocheteau intermédiaire (Dipturus intermedius) : stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat.
Stocks avec uniquement des données sur les débarquements :
- Raie bouclée (Raja clavata) : stock Manche Ouest ;
- Raie lisse (Raja brachyura) : stock mer d’Irlande, canal de Bristol, mer Celtique Nord - stock Manche Ouest - stock Ouest Écosse, nord de la mer du Nord
- Raie mêlée (Raja microocellata) : stock Manche (Est et Ouest) ;
- Raie brunette (Raja undulata) : stock sud du golfe de Gascogne - stock côtes Ibériques - stock nord et centre du golfe de Gascogne.
Autres espèces/stocks :
- Raie radiée ou épineuse (Amblyraja radiata), raie tachetée (Leucoraja ocellata) et raie lisse américaine ou raie lissée (Malacoraja senta) des États-Unis (stocks dégradés ou espèces menacées de la liste rouge de l’UICN******).
- Toutes autres espèces et stocks non évaluées (incluant les espèces de la Méditerranée et de la mer Noire).
- Toutes autres espèces de raie menacées (de la liste rouge de l’UICN).