Dernière mise à jour : mai 2023
BIOLOGIE
- FAMILLE : Scombridae
- TRAITS DISTINCTIFS : Corps fusiforme, dos bleu acier, ventre blanc argenté, deuxième nageoire dorsale et nageoire anale très longues et jaunes, pinnules jaunes sans bordure noire.
- HABITAT : Espèce pélagique qui vit dans les eaux entre 20 et 30°C, souvent jusqu’à 500 m de profondeur.
- ALIMENTATION : Calamars, crustacés et poissons.
- MATURITÉ SEXUELLE : 100-115 cm LF (1) (2-3 ans).
- PÉRIODE DE FRAI :
- Golfe du Mexique : de mai à août.
- Sud-Est des Caraïbes : de juillet à novembre.
- Océan Atlantique : de décembre à mars.
Le thon albacore peut atteindre 200 kg et mesurer 2,50 m à l’âge adulte. C’est une espèce migratrice qui peut se regrouper avec d’autres thonidés par banc de même taille.
PÊCHE
Avec plus d’un million de tonnes capturées chaque année, le thon albacore (Thunnus albacares) est la deuxième espèce de thonidés exploitée dans le monde (1 569 030 tonnes en 2020) après le thon listao (Katsuwonus pelamis) (2 826 652 tonnes en 2020).
Le thon albacore est essentiellement pêché dans l’océan Pacifique (63 %), puis l'océan Indien (28 %) et dans l'océan Atlantique (9 %). Il est capturé principalement à la senne. Son exploitation est partout croissante depuis plus de 50 ans. Elle est souvent pratiquée à l’aide de DCP (2), (environ 40 % des prises à la senne), afin de regrouper les poissons et faciliter les prises. Les poissons capturés sous DCP ont un poids moyen de 3 à 4 kg (il s'agit majoritairement d'individus immatures).
La flotte européenne pêche principalement dans l’océan Indien (71 065 tonnes sur un total de 111 234 tonnes débarquées en 2020) ; le principal pays pêcheur est l’Espagne (67 177 tonnes en 2020. À noter des enjeux de déclaration : du thon albacore pêché en excédent du quota serait débarqué en tant que thon obèse), suivie par la France (41 633 tonnes en 2020). La Belgique ne cible pas cette espèce.
La Belgique ne cible pas cette espèce.
Tous les thonidés sont extrêmement vulnérables à une augmentation de la pression de pêche du fait de leur ciblage par plusieurs engins de pêche (senne sur bancs libres et DCP, palangre pélagique notamment).
ÉTAT DES STOCKS
Les flottilles de senneurs européens ont mis en place des programmes d’observateurs embarqués, cofinancés par l’UE, afin d’obtenir des données sur ces prises accessoires et les rejets. En ce qui concerne les pêcheries artisanales et semi-industrielles (Iran, Sri Lanka, Inde, Indonésie), peu d’informations sont disponibles et les niveaux des prises accessoires sont sans doute très élevés, particulièrement pour les fileyeurs et les palangriers.
Sous l’appellation « thon rouge » sont vendues illégalement d’autres espèces de thon (comme le thon albacore Thunnus albacares de l’océan Indien ou de l’Atlantique). Vérifiez le nom latin de l’espèce au moment de l’achat.
GESTION DES STOCKS
Les stocks de thon albacore sont gérés par des Commissions internationales telles que la CICTA (3), la CTOI (4), la CCPOC (5) et la CITT (6), selon la zone géographique.
Des mesures spécifiques sont prises par ces commissions, dans leur zone de compétence :
Océan Atlantique
- Définition d’un TAC (7) et de quotas. Le TAC, établi sur base des avis scientifiques, est resté le même depuis 2012 mais les captures ont été systématiquement supérieures (sauf en 2013 et 2014).
- Limitation du nombre de palangriers et/ou de senneurs à senne coulissante pour certaines flottes.
- Autorisation spécifique de pêche au thon tropical pour les navires de plus de 20 mètres.
Océan Indien
- Limitation de la capacité des flottes de pêche, au même niveau que celui de 2003.
- Définition des limites de captures. La flotte européenne (Espagne, France, Italie) pêchant dans les eaux de compétence de la CTOI a le plus grand quota.
- À noter que beaucoup de pays ne sont pas concernés par ces limites de captures et que d’après les scientifiques, elles sont en général très mal respectées
Pacifique occidental et central
- Limitation du nombre de senneurs congélateurs à senne coulissante (supérieurs à 24 mètres), au même niveau que celui de 2013.
- Limitation de leur effort de pêche (nombre maximal de jours de pêche autorisé/limites de captures).
Pacifique Est
- Limitation de la capacité des senneurs à senne coulissante, au même niveau que celui de 2002 (sauf exception).
- Fermeture annuelle de la pêche (72 jours en 2020) dans certaines zones spécifiques, pour les senneurs à senne coulissante de capacité supérieure à 182 tonnes et à tous les palangriers de plus de 24 mètres.
Taille minimale de capture : aucune
CONSOMMATION
Le thon albacore est très utilisé dans l’industrie de la conserve en Europe (la législation européenne n’impose pas de mentionner le nom de l’espèce mise en boîte).
Il est par ailleurs commercialisé en longes fraîches (filet) sans peau. Découpé en longes dans les pays producteurs, le thon est vendu par les grossistes servant les marchés de détail et de la restauration. La France importe principalement du thon albacore cuit et préparé depuis les Seychelles et l’Espagne. La Belgique importe principalement du thon albacore préparé ou en conserve depuis la Côte d’Ivoire, l’Italie et l’Espagne.
• MSC • Trente-et-une pêcheries de thon albacore sont certifiées (vingt-huit opérant dans le Pacifique et trois dans l’Atlantique). Une pêcherie de Tahiti, composée de petits palangriers et exploitant la zone économique des 200 miles de Polynésie française (Pacifique central), est certifiée depuis 2018.
(1) Longueur à la fourche
(2) Dispositif de concentration de poissons...[En lire plus ]
(3) Commission internationale pour la conservation des thons de l'Atlantique (ICCAT en anglais)
(4) Commission des thons de l'océan Indien (IOTC en anglais)
(5) Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC en anglais)
(6) Commission interaméricaine du thon tropical (IATTC en anglais)
(7) Total admissible de captures
(8) Rendement Maximum Durable
ÉLÉMENTS CLÉS
-
Le thon albacore est la deuxième espèce de thonidés la plus pêchée au monde.
-
Le stock du Pacifique occidental et central, ainsi que celui de l’Atlantique sont estimés en bon état, mais l’augmentation des captures et le dépassement des avis scientifiques et des TAC en Atlantique inquiètent les scientifiques.
-
Le stock de l’océan Indien est estimé dégradé et surpêché.
-
La pêche sous DCP entraîne des prises accidentelles élevées de juvéniles de différentes espèces de thon et d’espèces menacées.
-
Cette espèce ne fait l’objet d’aucune taille minimale de capture.
RECOMMANDATIONS D'ACHATS
➜ À privilégier : stock du Pacifique occidental et central, stock du Pacifique Est
➜ À consommer avec modération : stock de l’Atlantique (stock estimé en bon état mais captures supérieures aux TAC et aux avis scientifiques).
➜ Privilégiez les individus ayant une LF > à 115 cm, ou les grandes longes/tranches issues d’individus matures ayant eu le temps de se reproduire.
➜ Vérifiez le nom latin de l’espèce : sous l’appellation thon rouge est parfois vendu illégalement du thon albacore.
➜ À éviter : stock de l’océan Indien.
➜ Évitez le thon albacore pêché sous DCP ; certaines pêcheries sont certifiées FAD free (sans DCP) et on retrouve cette appellation sur les boites de conserve.
➜ Renseignez-vous sur l’origine du thon frais, surgelé, transformé ou en conserve, avant tout achat.