Dernière mise à jour : novembre 2024
BIOLOGIE
- FAMILLE : Gadidae.
- TRAITS DISTINCTIFS : Corps allongé et aplati latéralement, tête pointue, mandibule proéminente, ligne latérale foncée et incurvée au niveau des nageoires pectorales.
- HABITAT : Espèce qui vit en pleine eau ou près du fond, fréquemment rocheux ou recouvert d’algues, de la côte jusqu’à 150 m de profondeur. Concentration maximale entre 40 et 100 m.
- ALIMENTATION : Principalement poissons et accessoirement céphalopodes et petits crustacés.
- MATURITÉ SEXUELLE : 40-60 cm (3-5 ans).
- PÉRIODE DE FRAI : De janvier à mai.
- LONGÉVITÉ : 8-10 ans.
Cette espèce peut atteindre 1,30 m de longueur.
Le lieu jaune est relativement solitaire et se regroupe en grand banc au moment de la saison de reproduction.
Lieu noir ou lieu jaune ?
Le lieu jaune peut être confondu avec le lieu noir. Il s'en différencie par sa ligne latérale plus foncée et courbée au niveau des nageoires pectorales
PÊCHE
Le lieu jaune est largement distribué dans tout l'Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège, de l’Islande et des îles Féroé jusqu'au Portugal). Les plus fortes concentrations de cette espèce se trouvent en Manche Ouest, en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne.
Le lieu jaune est exploité uniquement par la flotte des différents pays d'Europe (6 080 tonnes en 2022).
La Norvège est le principal pays pêcheur de lieu jaune au niveau mondial ; ses débarquements provenant aujourd’hui quasi exclusivement de la mer du Nord où cette espèce est pêchée principalement au chalut de fond.
La majorité des captures françaises de lieu jaune proviennent du golfe de Gascogne ; cette espèce est principalement pêchée par les ligneurs et les fileyeurs.
La flotte belge pêche le lieu jaune essentiellement en mer Celtique et en Manche (16 tonnes pêchées globalement en 2022).
Le lieu jaune fait partie des espèces les plus ciblées par la pêche récréative sur la côte Atlantique.
ÉTAT DES STOCKS
GESTION DES STOCKS
La pêche au lieu jaune en Atlantique Nord-Est est encadrée par des TAC (1) et une taille minimale de capture. Des plans de gestion existent pour le lieu jaune des stocks suivants :
- Mer Celtique, Manche, Ouest Écosse : ce stock est inclus dans le « plan de gestion pluriannuel pour la pêche en eaux occidentales et les eaux adjacentes , approuvé par l’UE en 2019. Aucun plan de gestion commun entre l'UE et le Royaume-Uni n'existe pour ce stock partagé.
- Mer du Nord, Skagerrak et Kattegat : le « plan de gestion pluriannuel pour les stocks de la mer du Nord et les eaux adjacentes s'applique également aux prises accessoires de lieu jaune capturées dans les zones couvertes par ce plan. Des réglementations existent pour la taille minimum des maillages à utiliser pour la pêche ciblée du lieu jaune dans certaines zones de l'Atlantique NordEst : 110 mm dans les divisions 7.d et 7.e ; 80 mm dans la sous-zone 9 et la division 8.c
Pêche récréative :
Depuis le 10 janvier 2024, des limitations de prises sont défi nies pour le Golfe de Gascogne et les eaux entourant la péninsule ibérique :
- aucun spécimen du 1er janvier au 30 avril afi n de protéger les zones de frai et limiter les captures de juvéniles,
- 2 spécimens par jour et par pêcheur le reste de l'année.
Cette mesure est également effective depuis le 25 mars 2024 dans les eaux françaises de la zone CIEM 7.
TAC ET AVIS SCIENTIFIQUES - ANNÉE 2024 :
- Stocks où les TAC suivent les avis scientifiques :
- Mer Celtique, Manche et Ouest-Écosse
- Aucun TAC n'est défini pour les zones du stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat.
Taille minimale de capture au sein de l’UE :
- Atlantique Nord-Est : 30 cm.
- Aucune taille minimale n'est définie dans la division 3.a (Skagerrak et Kattegat).
CONSOMMATION
Le lieu jaune a une chair fine et feuilletée. Sur le marché du détail, il est essentiellement commercialisé entier frais, sous forme de darne ou en filet. La qualité de sa chair, le goût et la texture sont particulièrement préservés chez les poissons pêchés à la ligne.
La France importe principalement du Lieu Jaune frais en provenance du Royaume-Uni, du Danemark et de la Norvège. La Belgique importe principalement des Pays-Bas.
* Une grande différence existe entre les chiffres FAO et CIEM pour la Norvège (les chiffres du CIEM dépassent rarement 1 000 t).
** Stock pour lequel le niveau d’exploitation (inférieur à celui permettant le RMD (2)) devrait permettre sa reconstitution si d’autres impacts que la pêche (pollutions environnementales, changement climatique…) ne compromettent pas sa reconstitution
(1) Total admissible de captures
(2) Rendement Maximum Durable
(1) Total admissible de captures
(2) Rendement Maximum Durable
(a) Analyse faite pour l’année 2021.
(b) Analyse faite pour l’année 2020.
ÉLÉMENTS CLÉS
- Le lieu jaune est exploité principalement dans le golfe de Gascogne, en Manche occidentale et den mer Celtique.
- Le stock Mer Celtique, Manche et Ouest Écosse est effondré.
- Le stock du Golfe de Gascogne et des côtes Ibériques est en reconstitution.
- Les données sur l’état des stocks de cette espèce sont fragmentaires.
- Une grande différence existe entre la taille de maturité sexuelle et la taille minimale de capture.
RECOMMANDATIONS D'ACHATS
➜ À consommer avec modération : stock Mer du Nord, Skagerrak et Kattegat, stock du Golfe de Gascogne et côtes Ibériques.
➜ À éviter : stock Mer Celtique, Manche et Ouest Écosse.
➜ Privilégiez les poissons ayant une taille > à 60 cm, ou les grandes darnes/filets issus d’individus matures ayant eu le temps de se reproduire.
➜ Privilégiez les individus pêchés à la ligne.