Dernière mise à jour : novembre 2024
BIOLOGIE
- FAMILLE : Pectinidae
- MATURITÉ SEXUELLE : 3 cm
- LONGÉVITÉ : 4-8 ans.
PÊCHE
Le pétoncle blanc, caractérisé par une coque presque circulaire à valves symétriques bombées, est présent sur le plateau continental de l’Atlantique Nord-Est, de la Norvège jusqu’au Maroc.
Les gisements sont naturellement instables et les rendements de pêche sont caractérisés par une très grande variabilité d’une année à l’autre. La production française annuelle varie de quelques centaines à quelques milliers de tonnes (entre 13 124 et 31 288 tonnes entre 2012 et 2022). Le pétoncle blanc y est pêché au chalut de fond.
Cette espèce est typique de la Manche, en particulier des côtes normandes et des îles Anglo-Normandes. Les pétoncles pêchés en Normandie sur les gisements de Manche Ouest (Hanois, Casquets et Sercq) sont débarqués à Granville et Cherbourg. Depuis 2021, Cherbourg est devenue une place forte pour les débarquements de pétoncles. 1 500 à 2 000 tonnes par saison sont exportées vers l'Espagne. Cette espèce est principalement ciblée l’été, plus de 60 % des débarquements ont lieu à cette saison
ETAT DES STOCKS
L’état des stocks de pétoncle blanc sauvage n’est pas connu avec précision.
CONSOMMATION
Plutôt destiné à la congélation et à la transformation, le pétoncle blanc est rarement commercialisé frais car très fragile.
ECOLABELS
• MSC • Une pêcherie des Îles Féroé est certifiée
© Hillewaert, Hans [Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License]
RECOMMANDATION D’ACHATS
- À consommer avec modération : toutes provenances.
À SAVOIR
La relative sédentarité des petits bivalves présents le long de nos rivages permet sans trop de difficulté d’estimer quantitativement leurs stocks, l’évolution de la population disponible dans chaque zone étudiée et de mettre en place les instruments de gestion adéquats nécessaires pour ces animaux qui subissent une pression de pêche tant professionnelle que récréative. [En lire plus]