Aller au contenu principal

Autres poissons plats

Dernière mise à jour : novembre 2024

 

Parmi les poissons plats (Pleuronectidae) que nous voyons sur nos marchés ...

 

Poissons plats gauchers* 

BARBUE (Scophthalmus rhombus) La barbue vit en Atlantique Nord-Est (des côtes norvégiennes au nord, à celles du Maroc au sud), en Méditerranée et en mer Noire, entre 5 et 70 m de profondeur. D’apparence très proche du turbot, elle s’en distingue par l’absence d’excroissance osseuse sur la face supérieure et par sa forme un peu plus ovale. La barbue a une croissance relativement rapide comparée aux autres poissons plats. Sa taille moyenne est de 30 cm mais elle peut atteindre 75 cm et 8 kg pour une longévité de 6 ans. La barbue femelle atteint sa maturité vers sa quatrième année, quand elle mesure 38 cm. La reproduction a lieu entre avril et juin en Atlantique Nord-Est et de février à mars en Méditerranée. 

CARDINE FRANCHE (Lepidorhombus whiffiagonis) La cardine franche vit en Atlantique Nord- Est entre 100 et 700 m de profondeur, dans les eaux de la Norvège jusqu’à celles des îles Canaries, ainsi qu’en Méditerranée occidentale. Elle se reproduit dans les eaux moins profondes du plateau continental (de mars à mai dans le golfe de Gascogne). Taille de maturité : 17,5 cm (golfe de Gascogne et côtes Ibériques), 20,5 cm (Ouest et sud-ouest Irlande). 

SOLES LANGUES Ainsi sont appelées les soles tropicales appartenant à la famille des Cynoglossidés des eaux africaines. Dans cette famille, la sole langue sénégalaise (Cynoglossus senegalensis), qui fréquente aussi les eaux du golfe de Gascogne, est la plus fréquente sur nos marchés. Elle porte de nombreuses taches blanches. Maturité sexuelle : 25-30 cm. La sole langue sénégalaise fait l'objet d’élevage (1 510 tonnes en 2019, par l'Espagne, l'Islande et le Portugal). 

CARDINE À QUATRE TACHES (Lepidorhombus boscii) qui se distingue de la cardine franche par ses 4 taches noires sur les nageoires dorsale et anale. Elle vit en Atlantique Est et Méditerranée.

Poissons plats droitiers**

LIMANDE-SOLE COMMUNE (Microstomus kitt) À ne pas confondre avec la limande commune (Limanda limanda). La limandesole commune vit sur des fonds durs, de 40 à 200 m de profondeur en Atlantique Nord-Est, du nord de la Norvège et de l’Islande jusqu’au golfe de Gascogne. Son corps est rouge acajou marbré de brun, de jaune et de noir. Sa taille moyenne est de 35 cm mais elle peut atteindre 65 cm et 3 kg pour une longévité de 17- 23 ans. Le mâle atteint sa maturité à 21 cm (3-4 ans) et la femelle à 26 cm (5 ans). La reproduction a lieu de janvier à mars dans le golfe de Gascogne et de mai à septembre dans le nord de la mer du Nord. 

FLET COMMUN (Platichthys flesus) Le flet commun est un poisson plat qui vit en Atlantique Nord-Est, jusqu’à 100 m de profondeur, de la mer de Barents à la Méditerranée et jusqu’en mer Noire. Il est également présent en Atlantique Nord-Ouest où il a été introduit accidentellement le long des côtes du Canada et des États-Unis. Son cycle de vie comporte une partie en eau douce. Il remonte les rivières afin de s’y nourrir avant de regagner la mer pour s’y reproduire entre février et mai (plus tard dans les eaux plus froides au Nord). La maturité sexuelle est atteinte à 12 cm pour le mâle et à 18 cm pour la femelle. Sa taille moyenne adulte est de 30 cm. 

SOLE POLE ou SOLE BLONDE (Pegusa lascaris) au corps de coloration claire qui tire sur le jaune ; elle vit en Atlantique Est et en Méditerranée. La maturité sexuelle est atteinte à 18 cm pour le mâle et la femelle. 

SOLE PERDRIX (Microchirus variegatus) au corps rayé de bandes sombres ; elle vit en Atlantique Est et en Méditerranée. 

PLIE CYNOGLOSSE (Glyptocephalus cynoglossus) eu corps brun-grisâtre ; elle vit en Atlantique Nord.

 

Pêche 

Barbue, cardine franche, flet commun et limande-sole commune sont essentiellement capturés en Atlantique Nord-Est et en Méditerranée comme prises accessoires dans le cadre d’autres pêcheries de poissons plats (sole commune et plie) ou de poissons démersaux (merlu, cabillaud…) par des chalutiers de fond ou des chalutiers à perche. La barbue est pêchée exclusivement sur les côtes européennes. Les principaux pays pêcheurs sont la France (477 tonnes en 2022), les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark. La cardine franche est principalement pêchée par la France en Atlantique Nord-Est (2 210 tonnes en 2022). Le flet commun est pêché en mer Baltique, en mer du Nord et Skagerrak et Kattegat en prise accessoire des chaluts à perche. La Pologne est responsable de 72 % des débarquements mondiaux. La limandesole commune est pêchée au chalut en mer du Nord et dans la Manche. Le Royaume- Uni est le premier producteur en Europe (1 294 tonnes en 2022). Cette espèce fait partie des 15 poissons les plus pêchés par la flotte belge (460 tonnes en 2022). Les débarquements mondiaux des autres espèces de sole ont atteint 15 103 tonnes en 2022 (toutes espèces confondues).

État des stocks

Barbue (Scophthalmus rhombus) • Le stock de mer du Nord, Manche, Skagerrak et Kattegat (27.4, 27.3.a, 27.7.d-e) est en bon état. Avis scientifi que (approche au RMD) : limite de captures pour 2024 (≤ 2456 t), > à l'avis pour 2023. • L’état du stock de la mer Baltique n’est pas précisément connu mais l’indice d’abondance est en augmentation. 

Flet commun (Platichthys flesus) • Le stock de mer du Nord, Skagerrak et Kattegat (27.4, 27.3.a) est reconstituable (ou en reconstitution)****. Les différents stocks de mer Baltique sont en diminution progressive, en raison de mesures de gestion faibles (aucun TAC). L’état des stocks de barbue et flet commun en Méditerranée et en mer Noire est inconnu. 

Limande-sole commune (Microstomus kitt) • Malgré un manque de données précises, le stock de mer du Nord, Skagerrak, Kattegat et Manche Est (27.4, 27.3.a, 27.7.d) semble en bon état mais avec une biomasse en diminution et un taux d’exploitation fluctuant mais inférieur au niveau du RMD. Avis scientifi que (approche au RMD) : limite de captures pour 2024 (≤ 2 072 t), > à l'avis pour 2023. 

Autres espèces de soles • Les stocks de poissons plats des côtes de l’Afrique de l’Ouest (dont la sole Cynoglossus senegalensis), sont fortement surpêchés (FAO 2022). • L’état des stocks de la sole pole (Pegusa lascaris) et de la sole perdrix (Microchirus variegatus) est inconnu. 

Cardine à quatre taches (Lepidorhombus boscii) • Le stock du sud du golfe de Gascogne et côtes Ibériques (27.8.c et 27.6.a) est en bon état. Le stock Rockall (27.6.b) et le stock Nord de la mer du Nord et Ouest Écosse (27.4.a et 27.6.a) sont en bon état (évaluation combinée avec L. wiffi agonis). L'état du stock Ouest et Sud-Ouest de l'Irlande, nord/centre/large du golfe de Gascogne (27.b-k, 27.8.a-b, 27.8.d) n'est pas connu avec précision. 

Plie Cynoglosse (Glyptocephalus cynoglossus) • Le stock de mer du Nord, Skagerrak et Kattegat et Manche Est (27.4, 27.3.a et 27.7.d) est dégradé et surpêché.

 

Consommation

Barbue 

Chair fine et délicate. Moins réputée et moins chère que le turbot. Proposée entière, en darnes ou en filets. 

Cardine franche 

Commercialisée fraîche (entière et vidée) ou surgelée. 

Flet commun 

Commercialisé entier et frais. La chair devient vite assez molle. 

Limande sole commune 

Poisson maigre, à chair goûteuse, peu connu des consommateurs français mais très populaire en Belgique. Proposée entière ou en filets. 

Autres espèces de soles 

Les soles sont principalement vendues fraîches, entières, en filets ou encore prêtes à cuire, c’est-à-dire vidées, pelées et sans tête.

 

Recommandations d'achats

À privilégier : Cardine franche : stock Ouest et Sud- Ouest de l’Irlande, nord, centre et large du golfe de Gascogne, stock sud du golfe de Gascogne et côtes Ibériques, stock de Rockall, stock du nord de la mer du Nord et Ouest Écosse ; Barbue : stock mer du Nord, Manche, Skagerrak et Kattegat ; Cardine à quatre taches : stock du sud du golfe de Gascogne et côtes Ibériques, stock Rockall, stock Nord de la mer du Nord et Ouest Écosse. 

À consommer avec modération : Cardine franche : stocks de Méditerranée ; Cardine à quatre taches : stock Ouest et Sud-Ouest de l'Irlande, nord/centre/large du golfe de Gascogne ; Barbue : stock mer Baltique, stocks de Méditerranée et mer Noire ; Flet commun : stock mer du Nord, Skagerrak et Kattegat, stocks de Méditerranée et mer Noire ; Limande-sole commune : stock mer du Nord, Skagerrak, Kattegat et Manche Est ; Sole pole et sole perdrix : tous stocks.

Privilégiez les individus ayant une taille > à leur taille de maturité sexuelle. 

Privilégiez les grands filets issus d’individus matures ayant eu le temps de se reproduire. 

À éviter : Flet commun : stocks mer Baltique (sauf Skagerrak et Kattegat) ; Plie cynoglosse : stock de mer du Nord, Skagerrak et Kattegat et Manche Est ; Les poissons plats (Cynoglossus spp.) des côtes de l’Afrique de l’Ouest. 

Évitez la consommation de poissons plats durant leur période de frai (chair molle et difficile à travailler, qui entraîne des pertes de matière importantes).

Éléments clés 

➜ Les stocks de cardine franche et de cardine à quatre taches de l’Atlantique Nord-Est sont exploités durablement (sauf le stock de cardine à quatre taches de l'Ouest et Sud-Ouest de l'Irlande, nord/ centre/large du golfe de Gascogne dont l'état n'est pas connu avec précision. 

➜ Le stock mer du Nord, Manche, Skagerrak et Kattegat de barbue est en bon état. 

➜ Le stock de mer du Nord, Skagerrak et Kattegat de flet commun est en reconstitution. Les différents stocks de mer Baltique sont en diminution progressive. 

➜ Le stock mer du Nord, Skagerrak, Kattegat et Manche Est de limande-sole commune est en bon état. 

➜ Le stock de plie cynoglosse de mer du Nord, Skagerrak et Kattegat et Manche Est est dégradé et surpêché. 

➜ Les stocks de tous les poissons plats des côtes de l’Afrique de l’Ouest sont en situation critique. 

➜ L’état des stocks de la sole pole et de la sole perdrix est inconnu.