Aller au contenu principal

Dernière mise à jour : novembre 2024

 

Les œufs de lompe

Les oeufs de lompe, colorés en rouge ou en noir, sont commercialisés en verrine au rayon réfrigéré des supermarchés. Le poisson Cyclopterus lumpus, dont sont extraits ces oeufs, est de petite taille (les femelles adultes atteignent 30 cm). Le lompe fréquente les eaux profondes et froides des côtes d’Atlantique Nord. Cette espèce est principalement ciblée par les pêcheurs pour ses oeufs non fertilisés. Sa chair est appréciée sur les marchés asiatiques où elle est considérée comme un mets délicat. 

Les principaux pays pêcheurs au niveau mondial sont le Groenland, l'Islande, la Norvège, les Îles Féroé et le Canada. La production de lompe sauvage fluctue depuis 2010 entre 9 000 et 20 000 tonnes. Atlantique Ouest : l’indice de biomasse de la lompe du Canada a chuté fortement au début des années 2000 et demeure faible. Atlantique Est : chaque pays évalue l’état des stocks de lompe dans ses eaux et met en place ses propres mesures de gestion. L’état des stocks est fluctuant, allant de bon état à dégradé, ou inconnu. La pêche à la lompe diminue globalement dans tous les pays. Trois pêcheries opérant en Islande, en Norvège et au Groenland sont écolabellisées MSC.

Éléments clés et recommandation d'achats

  • En Atlantique Est, le manque de données sur cette espèce et la gestion indépendante par chaque pays rend l'appréciation de l'état des stocks difficile.
  • La lompe de l'Atlantique Est est à consommer avec modération.
  • La lompe des eaux canadiennes est à éviter.